Histoire de son utilisation traditionnelle
Le Jiaogulan, également connu sous le nom de Gynostemma pentaphyllum, est une plante originaire de Chine et d'autres régions d'Asie, où elle est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et culinaires.
L'histoire du Jiaogulan remonte à la dynastie des Tang (618-907), où la plante était déjà utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle était particulièrement prisée pour ses effets bénéfiques sur la digestion, la respiration et le système immunitaire. Au fil du temps, le Jiaogulan est devenu de plus en plus populaire et sa consommation s'est répandue dans toute la Chine.
Au XXe siècle, des recherches scientifiques ont été menées sur les propriétés du Jiaogulan et ont confirmé ses vertus médicinales. En 1972, un botaniste chinois a découvert que les habitants d'un village reculé de la province de Guizhou, en Chine, où le Jiaogulan était traditionnellement consommé en infusion, avaient une espérance de vie plus élevée.
Les scientifiques ont donc fait le rapprochement entre la consommation de jiaogulan et la longévité des habitants du sud est de la Chine, d'où son autre nom "herbe d'immortalité".
Aujourd'hui le Jiaogulan est de plus en plus étudié pour ses bienfaits sur la santé.
Ses bienfaits pour la santé Le Jiaogulan est une plante adaptogène, ce qui signifie qu'elle peut aider le corps à s'adapter aux situations stressantes et à maintenir l'équilibre physiologique. Cette plante contient des composés bénéfiques appelés saponines triterpénoïdes, qui sont considérés comme la principale source de ses propriétés médicinales.
Voici quelques-uns des avantages pour la santé associés au Jiaogulan :
- Amélioration du système immunitaire
: Les saponines triterpénoïdes présentes dans le Jiaogulan peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à protéger le corps contre les infections et les maladies.
- Réduction du stress :
Le Jiaogulan peut aider à réduire les niveaux de stress et d'anxiété en régulant la production de cortisol, l'hormone du stress.
- Amélioration de la santé cardiaque :
Il peut aider à réduire le taux de cholestérol, à abaisser la tension artérielle et à prévenir les maladies cardiaques.
-Amélioration de la digestion
: Le Jiaogulan peut aider à stimuler la production de sucs gastriques et à améliorer la digestion.
-Renforcement du système immunitaire :
Il peut stimuler le système immunitaire et aider à prévenir les maladies en augmentant la production de globules blancs.
Des similitudes entre le jiagulan et le ginseng?
Le ginseng et le jiaogulan ne contiennent pas de substance commune spécifique, mais ils contiennent des composés similaires qui leur confèrent des propriétés médicinales similaires.
Par exemple, les deux plantes contiennent des saponines triterpénoïdes, également connues sous le nom de ginsénosides dans le ginseng et de gypénosides dans le jiaogulan, qui sont considérés comme des composés actifs responsables de leurs effets sur la santé.
Cependant, les proportions et les types de ginsénosides et de gypénosides diffèrent entre les deux plantes. De plus, le jiaogulan contient également des composés tels que les flavonoïdes et les polysaccharides qui ne se trouvent pas dans le ginseng.
En fin de compte, bien que les deux plantes aient des similitudes dans leurs effets sur la santé, leurs profils chimiques et les composés actifs qu'elles contiennent sont différents.
La culture locale de jiaogulan
Le jiaogulan est une plante grimpante et vivace de la famille de cucurbitacés, comme le concombre et les courges.
Nous avons découvert cette plante il y a une dizaine d'années sous le nom "d'herbe d'immortalité"dans une jardinerie.
Nous l'avons achetée, plantée en pot, l'avons multipliée, offerte autour de nous puis l'avons plantée dans notre serre ou aujourd'hui elle s'épanouit merveilleusement, disparaissant à la fin de l'automne pour réapparaitre à la fin de l'hiver.
Nous avons pris l'habitude de la consommer telle quelle dès que nous la croisons on croque une petite feuille, elle a aussi trouvé sa place dans nos salades et dans nos tisanes.
Les feuilles ont un goût agréable, un mélange de concombre et de ginseng.
Bref vous avez compris, on l'a adoptée !
Quand nous avons mis en place Adaptitude il était donc évident de la trouver dans notre gamme d'extraits de plantes adaptogènes cultivées localement, tout comme l'ashwagandha ou le tulsi.
Nous avons donc proposé à l'un de nos partenaires cultivateurs bio de la cultiver et c'est ainsi que les plants de jiaogulan
sont cultivés dans le Finistère nord !
A retrouver sur notre boutique en ligne avec toute notre gamme de plantes adaptogènes !