Adaptogènes?

Qu'est ce qu'une plante adaptogène? 


 "Les plantes dites "adaptogènes" sont reconnues pour aider l'organisme à s'adapter au stress du quotidien

tant sur l'aspect psychologique que physiologique et à retrouver l'énergie tout en renforçant l’immunité."



L'histoire du terme "adaptogène"


l'histoire moderne  des adaptogènes a commencé à la fin des années 1940 en Russie. L'ancienne URSS demande alors à l'académie des sciences soviétique de développer un produit qui augmenterait les performances de son élite (athlètes,officiers de l'armée, joueurs d'échecs...) tout en respectant des directives de santé strictes.


En 1947, un éminent chercheur russe du nom de Lazarev formulait le concept d'« adaptogène » pour décrire une substance qui accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'atteignent. Les plantes adaptogènes, comme la rhodiola, le ginseng et l'éleuthérocoque, agissent sur de nombreux organes et fonctions physiologiques.


Dans les années 1960 une recherche menée par l'équipe du Dr Israel Brekhman a défini les adaptogènes comme étant:


  • Non toxique à des doses thérapeutiques normales.


  • Produisant un état non spécifique de résistance de l'organisme au stress physique, émotionnel et environnemental.


  • Possédant un effet normalisant (amphotère) sur l'organisme, et capables d'aider à restaurer la fonction physiologique altérée par un stress chronique.



L'usage traditionnel


Il remonte à des millénaires avec  la médecine traditionnelle chinoise  ou la notion d'«adaptogène» est présente depuis des milliers d’années sous le concept de  « toniques supérieurs » le "qi", qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé sans traiter pour autant de maladies spécifiques. On peut notamment cité le champignon adaptogène, reishi, utilisé en Chine depuis des millénaires et appelé "le roi des champignons"


"En général en médecine traditionnelle les plantes adaptogènes sont associées à la longévité."


De même avec  la médecine ayurvédique en Inde  et le terme  "rasayana"  qui veut dire "le chemin de l'essence de la vie". L'ashwagandha et le tulsi, 2 des principales plantes de la médecine ayurvédique sont condidérées comme adaptogènes et utilisés traditionnellement depuis des millénaires.



Les bienfaits des adaptogènes



Les plantes adaptogènes vont agir sur différents systèmes, le système nerveux, le système hormonal et le système immunitaire.


Chaque plante adaptogène a sa spécificité (que nous détaillons sur chaque page produit de la boutique), mais on peut dire que l'ensemble de celles ci sont réputées pour augmenter la résistance au stress tant sur l'aspect psychologique que physiologique, retrouver l'énergie, restaurer l'équilibre et renforcer le système immunitaire.


Elles ont plus tendance à agir sur l'ensemble de l'organisme que sur une partie spécifique du corps.


De nombreuses études sont venues confirmer les propriétés adaptogènes de ces plantes.

Vous en trouverez quelques unes en fin de page.



Sous quels formes?


Il est possible de consommer les plantes adaptogènes sous plusieurs formes, poudres, gélules, extraits.

Il existe beaucoup de poudres d'adaptogènes sur le marché dont les qualités varient, souvent peu fraiches malheureusement et donc moins efficace.


Nous avons opté pour la fabrication d'extraits hydroalcooliques. En effet cette forme offre de nombreux avantages, en terme de commodité car facile à prendre au quotidien, en terme de conservation et enfin d'absorption des principes actifs. 


Pour obtenir nos extraits hydroalcooliques nous utilisons la méthode traditionnelle de macération des plantes mais également la percolation à froid et la technique d'extraction par ultrason en fonction de la matière des plantes ( racines, feuilles fraiches, champignons...) .

Cette dernière technique permet l'extraction complète de la matière végétale, en préservant l'intégrité de toutes les molécules contenues dans la plante et ainsi garantir une meilleure efficacité pour une absorption optimale.


Pour aller plus loin


sur ce passionnant sujet nous vous conseillons :



- Le livre "les superpouvoirs des plantes adaptogènes "de Stéphanie Mézerai

https://www.fnac.com/a16698192/Stephanie-Mezerai-Les-superpouvoirs-des-plantes-adaptogenes

- le livre Adaptogènes de Paula GRAINER

- En anglais le livre "Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief" de David WINSTON

- Les vidéos de Christophe Bernard de Althéa Provence: https://www.altheaprovence.com/plantes-adaptogenes/

https://www.youtube.com/watch?v=_RBNiZ19lpA et https://www.youtube.com/watch?v=ITe7kPZWXDQ

- En anglais des études sur les adaptogènes https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34445021/



Share by: